En 1990, nous avons acquis notre première Schapendoes - Fuméede la Pierre aux Coqs - chez M. et Mme Engrand pour tenir compagnie à nos 3 Terre-Neuve. Les débuts de Fumée en exposition furent très prometteurs. A sa première sortie, elle était classée meilleure de race.Depuis, la meute s'est agrandie.
Au contact des chiens d'origine batave, nous nous sommes pris d'affection pour les bergers hollandais et plus particulièrement la variété à poil dur, quasiment inconnue dans notre pays.
Après quelques recherches et un peu de patience, nous avons accueilli le 25/11/2002 Amarulla, un bébé berger hollandais à poil dur femelle né en Hollande chez Miranda Kox. Avec Amarulla, nous apprenons la conduite de troupeaux d'ovins et commençons à pratiquer les disciplines sportives spécifiques aux chiens de berger.
Annie est retraitée de l'Education Nationale ou elle a exercée comme Directrice d'école maternelle. Elle est aujourd'hui présidente du BHCF.
Bernard a eu des responsabilités dans l'industrie et le secteur social. Il siège aux comité du BHCF et a été vice-président du CFCTN et de la Société Canine d'Ile de France. Bernard est juge qualifié de Travail à l'Eau, juge qualifié de Beauté pour les races Terre-Neuve, Landseer, Bergers Hollandais, Schapendoes et Chien-Loup de Saarloos. Il juge également quelques autres races de chiens de berger.
Nous sommes bien sûr membres du Bergers Hollandais Club de France et du Club Français du Chien de Terre-Neuve et du Landseer.Nous adhérons également au Vereniging 'de Nederlandse Schapendoes', ainsi qu'au Nederlandse Herderhonden Club en Hollande et au Lëtzbuerger Schapendoes Herdershond an Saarloos Klub au Luxembourg.
En France, nous sommes signataires depuis sa création de la Charte du BHCF, et de celle du CFCTNL.
Nous installons la caisse de naissance dans notre salle à vivre pendant les premières semaines. Puis nous installons toute la portée dans un chenil tout près de la maison pour augmenter l'espace vital. Et, dès que la saison le permet, nous ouvrons la porte qui donne accès à une terrasse. Nous voyons très tôt s'installer les réflexes de propreté qui font que les petits s'éloignent de leur nid pour faire "leurs besoins". Une seconde zône de détente est proposée un peu plus tard avec de la pelouse.
La mère a toujours accès à la nichée mais elle peut, si elle le souhaite, s'en éloigner pour souffler un peu.
Le sevrage se fait tout en douceur. Nous proposons un aliment industriel de qualité vers la 3ème ou 4ème semaine suivant le nombre de chiots. La chienne va ainsi, peu à peu, se tarir d'elle-même tout en continuant à éduquer ses petits.
L'environnement des chiots est donc particulièrement riche en stimulations sonores et visuelles. Tous les bruits habituels de la maison leur sont familiers : aspirateur, téléphone, radio, etc...
Nous savons que la période précédant la vente est primordiale pour la socialisation du chiot.
Pour entretenir cette surface assez importante et également faire travailler nos chiens, nous avons acquis quelques moutons de race "Thônes et Marthod".
Pour nous contacter